Les montagnes suisses sans fromage
c’est Paris sans la Tour Eiffel

Le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher
Directeur de l’économie publique du canton de Berne

En tant que pays de montagnes et de fromages, nous sommes fiers d’organiser les 6e Olympiades des fromages de Montagne. La très belle région de Saignelégier, Bellelay et Tramelan, où se déroule la manifestation, est partagée entre les deux cantons du Jura et de Berne.

Les régions de montagne suisses recouvrent les deux tiers de la surface du pays. Une personne sur quatre y habite et une sur cinq y travaille. L’agriculture, et notamment l’économie laitière, y jouent un rôle très important. Et les montagnes suisses, sans fromage, seraient comme Paris à qui il manquerait la Tour Eiffel.

Un tiers de nos fromages sont exportés et nos marchés agricoles vont s’ouvrir encore davantage. Grâce à ses produits de qualité, notre agriculture peut se distinguer d’une production de masse et bon marché.

Les fromages de montagne et des Alpes, qui sont des spécialités à forte valeur ajoutée, sont prédestinés pour assurer le succès de cette stratégie axée sur la qualité.

L’Arc jurassien est particulièrement bien représenté grâce à la Tête de Moine. Quant à l’organisation conjointe des Olympiades des fromages de Montagne, elle démontre bien que les limites cantonales ne constituent pas une barrière.

Je souhaite aux participants des colloques d’aboutir à des résultats nouveaux et intéressants, et à tous les visiteurs du marché international du fromage de vivre une expérience mémorable.

6e Olympiades des fromages de montagne 2009
Olympiades des fro-
mages de Montagne
22–25.10.2009
Patronage
Confédération suisse - Office fédéral de l'économie OFAG
Organisateurs
FROMARTE – artisans suisses du fromage
Tête de Moine
Partenaires
République et Canton du Jura
Canton de Berne
Sponsor or
coop