Home


Caseus Montanus

Association internationale pour la sauvegarde et
la valorisation des fromages de montagne

 

Le 4 septembre 2002, des représentants de la culture fromagère de l’Italie, de la France et de la Suisse ont fondé l’Association internationale pour la sauvegarde et la valorisation des fromages de montagne.

L’objectif de cette association est de promouvoir l’économie dans les régions de montagne, notamment en encourageant les activités en rapport avec la fabrication du fromage.
 

Le siège de l’association est à Saint Christophe dans le Val d’Aoste.

L’idée de fonder CASEUS MONTANUS est issue de la prise de conscience que l’accroissement de la globalisation représente une menace de portée existentielle pour l’agriculture dans les régions de montagne. Seuls les efforts conjugués de toutes les personnes et de tous les organismes concernés permettront de commercialiser à leur véritable valeur les denrées alimentaires produites dans les conditions difficiles des régions de montagne.

Les denrées alimentaires provenant des régions de montagne peuvent se prévaloir d’une qualité incomparable et bénéficient de la sympathie des consommatrices et des consommateurs.

CASEUS MONTANUS travaille sur des projets servant à rapprocher les producteurs des consommatrices et des consommateurs, et à renforcer la confiance mutuelle. CASEUS MONTANUS mérite votre soutien.


Formulaire d'inscription de membre CASEUS MONTANUS (PDF 81 kB)

LES AUTRES OBJECTIFS SONT:

  • la promotion de la qualité des produits et de leur notoriété,
  • l’organisation de concours destinés à valoriser les sortes de fromages,
  • l’organisation d’activités de recherche et de formation,
  • la promotion de la reconnaissance d’une marque permettant l’identification des sortes de fromage de montagne.
Les membres de l’association sont des personnes physiques et des organisations dont l’activité vise la protection, la fabrication, la commercialisation et le soutien du fromage de montagne, indépendamment de la nationalité.